Quand la disparition d’un être cher ou d’un proche survint dans la famille, on se doit d’honorer ce départ. Et quelle marque pourrait exprimer le respect du défunt que par l’exposition de fleurs de deuil ! Les fleurs témoignent le réconfort et la consolation que l’on peut amener pour une famille dans le malheur. Même si lors d’un deuil il est toujours difficile de choisir telles ou telles fleurs pour accompagner le défunt dans son dernier voyage.
Les couleurs des fleurs
Les fleurs sont offertes pour rendre hommage au défunt et pour appuyer la famille concernée. Les couleurs fleurs pour deuil sont généralement choisies par les membres de la famille proche et elles sont fréquemment rouges, qui signifie un amour profond. Les amis et les familles éloignés sont surtout portés sur les couleurs plus douces telles que des pastels ou des jaunes. La couleur des fleurs exprime habituellement les sentiments que l’on éprouve pour le défunt. Le symbolisme des fleurs de deuil n’est pas dicté par une règle absolue, c’est-à-dire, le principal but du cérémonial mortuaire est avant tout de dire ses adieux au défunt.
Le langage des fleurs de deuil
Les fleurs pour le deuil présentent divers types, mais les plus rencontrées dans les cérémonies funèbres sont surtout les roses et les œillets. Les roses sont considérées comme les fleurs qui expriment avec plus de force les sentiments d’amour ou d’amitié partagés. Les œillets sont synonymes d’attachements. Le chrysanthème que l’on rencontre généralement dans les cimetières est similaire à l’amour éternel. Le lys symbolise la pureté et la fougère représente la sincérité.
Enfin, il conviendra de rappeler que la couronne mortuaire pareillement a un sens. Elle est offerte au défunt pour célébrer son arrivée au paradis en faisant référence aux couronnes des élus dans le christianisme, insigne de victoire suprême.